Supervision pour psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens, art-thérapeutes. Chalon-sur-Saône – Bourgogne animé par Mylène Berger, formée à l’analyse des pratiques professionnelles et supervision d’équipes. Psyartformation.
- Donner sens à sa pratique professionnelle dans un espace réflexif
- Se distancier des situations convoquant les affects et les émotions
- Accéder à une vue plus large des situations apportées par l’apport de différentes lectures et outils
- Favoriser et acquérir des outils d’analyse pour que la réflexion puisse s’intégrer dans la pratique professionnelle au quotidien
- Acquérir de la constance et de la cohérence dans son ossature professionnelle avec sa personnalité singulière et ses valeurs
Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopraticiens, art-thérapeutes
Le temps des séances s’appuie sur une situation. La méthodologie veut engager un processus réflexif basé sur une écoute attentive et respectueuse lors de la narration. La méthode veut dans un premier temps faire barrage à la pulsion orale. Grâce à cette parole frustrée, la pensée réflexive est dynamisée. Puis, chacun se posture pour exprimer ce qui l’a traversé durant l’écoute de la situation, dans sa propre subjectivité. Suit un temps de régulation, dans un échange plus libre durant lequel le superviseur exprime, grâce aux apports du groupe, à son tour différents éclairages, différentes pistes de réflexions (psychanalytiques : Freud, Jung, Lacan). Le superviseur, en plus de soutenir l’expression des participants, va questionner la posture de chacun et du groupe de supervision, en utilisant des outils psychanalytiques et psychothérapeutiques tels que l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, Rogers, la CNV, l’art-thérapie… donnant aux séances de supervision le corps nécessaire pour que chaque participant puisse y faire évoluer sa posture professionnelle. Les séances de supervision ainsi établies proposent des mouvements personnels et donc professionnels. Cette méthodologie accroît la pertinence de chacun qui devient un réflexe pour que le processus réflexif s’intègre dans le réel professionnel.
Approches pédagogiques :
L’intervention s’appuie sur la psychanalyse dans ses différents courants (Freud, Jung, Lacan) et dans la lecture des signifiants énoncées durant les situations et manifestées, parfois en écho, durant les séances de supervision, ainsi que sur des outils psychothérapeutiques (l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, Rogers, la CNV, l’art-thérapie…).
Superviseur d’équipes formée à la supervision à Psychasoc (Montpellier) – Formatrice en Analyse des Pratiques Professionnelles, et en psychothérapie. Directrice pédagogique de Psyartformation – Thérapeute (couple, famille, individuel) Approches psychanalytique et psychothérapeutique. Formée à différents outils psychothérapeutiques : Analyse transactionnelle, Gestalt, Rogers, art-thérapie…)
2 h, Mensuel, de janvier à décembre (sauf août). Le vendredi de 18 à 20 h. Me contacter pour avoir les dates des séances programmées.
60 € à partir de trois participants, 50 € à partir de 4 participants.