Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Groupe d'intervision de managers/cadres - Pontoise

STEPHANIE-KRYSTLIK

Localisation : 
95300, Pontoise, Île-de-France, France
Près de: 
Paris - Cergy - Nanterre
Présentation et Objectifs

Nouveau groupe d’intervision de managers et de cadres du secteur médico-social dans le Val d’Oise. Début des séances en septembre 2020.

Les métiers du management dans le secteur médico-social sont souvent synonymes de polyvalence, de créativité, d’ingéniosité, et de beaucoup de responsabilités. La gestion des équipes et des relations interpersonnelles peut à la fois être passionnante, mais également source de conflits ou de stress. 

Quelque fois, les cadres peuvent rencontrer des sentiments de blocages, d’isolement où se sentir perdus. Les groupes d’intervision permettent de se rencontrer régulièrement entre pairs pour échanger et ainsi : 

  • se sentir moins seul
  • dénouer des situations de blocage
  • prendre du recul
  • trouver des solutions, des réponses
  • apprendre de soi, apprendre des autres
  • s’épanouir professionnellement
  • retrouver une sérénité professionnelle
Public, Participants
Les managers ou les cadres du secteur médico-social
Méthodologie

Mon dispositif d’intervision s’inspire des groupes Balint. Nous y effectuons un travail de description des situations de blocage, de verbalisation des émotions qui aide à prendre du recul avec les situations professionnelles compliquées et à trouver des solutions. 

Les règles de fonctionnement et le dispositif permettent la mise en place d’une écoute mutuelle bienveillante et de retours d’expériences croisés. Les cadres peuvent ainsi exprimer leur subjectivité, leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs, en toute sécurité dans un groupe de pairs. 

Animateur
Stéphanie KRYSTLIK

Je suis superviseuse clinicienne, analyste des pratiques, experte des relations professionnelles, formatrice et éducatrice spécialisée de formation initiale. J’accompagne les étudiants en formation, les professionnels en institution, mais aussi dans les groupes inter-institutions. En tant qu’éducatrice, j’ai travaillé une dizaine d’années en protection de l’enfance. 

Mes interventions s’inspirent de différents courants : essentiellement la psychanalyse, mais aussi la systémie, la psychosociologie, la thérapie sociale.

Durée des séances & rythme

2h30 par mois de septembre à juin. Le dernier vendredi du mois de 10h à 12h30 ou le 3 ème jeudi du mois de 18h à 20h30

Après une première séance de présentation réciproque, il est nécessaire de s’engager sur l’ensemble de l’année afin de créer un groupe stable qui permette une réelle élaboration en profondeur.

Tarif des séances
60€ la séance
Informations de contact
Personne à contacter
Stéphanie KRYSTLIK
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=

Pourquoi participer à un groupe d'Analyse des Pratiques ou de supervision hors structure ?

Certains ESMS ne proposent pas, pour diverses raisons, de groupes d'Analyse des Pratiques pour son personnel éducatif et/ou soignant. Dès lors, le recours à un groupe hors établissement pour des éducateurs, AMP, AS, infirmières... peut être la solution pour avoir un regard réflexif sur sa pratique.

Dans certaine situations, l'animateur est un salarié de la structure. Ce positionnement peut alors restreindre son recul sur les événements. Ici, rejoindre  un groupe "Inter" peut venir compléter le travail fait en institution.

Une confidentialité accrue

Intégrer un collectif de réflexion externe peut aussi être utile pour un travail de supervision. Ainsi ce travail personnel plus approfondie bénéficiera d'une plus grande confidentialité.

Une mutualisation des savoir-faire enrichie

Le recours à un groupe hors structure va favoriser des rencontres entres professionnels d'horizons différents. Ainsi ces contextes professionnels divers viendront enrichir la mutualisation des ressources.

Cette caractéristique marque une différence importante avec le choix d'une supervision individuelle.

Certains groupes hors structures rassemblent des professionnels de plusieurs métiers. Aussi, d'autres groupes se focalisent sur une approche métier et réunissent uniquement des éducateurs ou encore seulement des Assistants sociaux...

Pour les cadres, managers, chefs de service, Directeurs

La constitution d'un groupe peut également s’effectuer par statut cadre / non cadre. Ainsi, vous trouverez, par exemple, des groupes d'Analyse des Pratiques Managériales.

Qui sont les animateurs de groupes ?

Le animateurs sont des professionnels de l'accompagnement. Ainsi il peut s'agir de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens.. ou bien de professionnels de terrain d'expérience. Beaucoup d'entre eux figurent dans l'Annuaire du Portail