Expertise en analyse des pratiques professionnelles et en régulation d’équipes – GUINÉE
Cet appel d’offre émane d’une ONG de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer sur le long terme la santé des populations dans les pays dans lesquels elle intervient à travers des actions de promotion de la santé et d’amélioration de l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé. Elle inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées. Ci dessous un extrait de l’appel d’offres.
Type d’expertise
Appui a la réalisation d’activités d’analyse des pratiques professionnelles et de régulation d’équipes pour améliorer la qualité de la prise en charge du vih/sida dans les structures de santé partenaires du projet.
Pays
Contexte & analyse
La relation entre soignant·es et soignés et son importance dans les soins est une problématique universelle et ancienne qui a donné lieu à de très nombreux ouvrages et articles. Dans le cadre de la prise en charge du VIH, la qualité de cette relation apparait essentielle, notamment comme facteur favorable à une bonne adhésion des patient·es dans les soins. En Afrique de l’Ouest, les patient·es et usager·es des soins soulignent souvent cette relation de soin comme étant problématique du fait d’une faible écoute, de comportements stigmatisants, et des représentations erronées de la part des soignant·es, tant dans des ouvrages de référence, des publications récentes que dans les observations réalisées par l’ONG, notamment lors d’ateliers en Guinée ou au Niger. La sensibilisation des soignant·es en Guinée sur ces dimensions relationnelles et leur importance dans la qualité des soins est très limitée et les cadre d’échanges entre professionnel·les pour aborder et discuter les questionnements éthiques, les représentations, le partage d’expérience autour du soin et de la relation avec les patient·es sont très rares et peu d’interventions spécifiques sont menées en dehors de celles de l’ONG dans le cadre du projet PACTES….
…L’intervention visera à améliorer la qualité de la relation soignant·e-soigné·e pour qu’elle soit notamment plus humaniste, empathique, moins stigmatisante et moins moralisatrice et à renforcer la dynamique d’équipe entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge. Face à ces thématiques (relation de soins et relation à des collègues de profils différents) culturellement complexes et sensibles, ce travail se basera notamment sur une approche de « réflexivité » et d’analyse de pratiques avec les soignant·es sur leurs représentations, attitudes, gestes et paroles face au patient et non dans le cadre de formations qui n’apparaissent pas une méthode adaptée à cette problématique……
Objectif général
Fournir une expertise technique visant à contribuer à l’amélioration de la qualité de la relation soignant·e-soigné·e des soignant·es, des agents d’accueil et des média·teur·trices psychosoci·aux·ales et au renforcement de la dynamique d’équipe et du travail collaboratif au sein des équipes de prise en charge du VIH/SIDA dans les structures de santé partenaires du projet dans une démarche de pérennisation au niveau national, de transition et de passage à l’échelle.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques de l’expertise sont, pour travailler sur les thématiques ciblées, de :
- Développer une méthodologie de travail en collaboration avec l’équipe de l’ONG et les partenaires nationaux impliqués dans l’activité,
- Elaborer ou mettre à jour des documents supports méthodologiques,
- Animer des activités en lien avec la méthodologie proposée : Rencontres individuelles, ateliers de sensibilisation, ateliers d’analyse et d’échange de pratique, groupes d’analyse de pratiques,
- Contribuer au renforcement des compétences des personnes ressources locales impliquées dans l’activité,
- Participer au suivi et à la documentation du travail réalisé, en particulier documenter les contextes, les situations ou les changements apportés par les interventions,
- Contribuer à la compilation de littérature scientifique sur des interventions similaires de manière à étayer et orienter les politiques de santé en ce sens,
- Présenter l’activité, la méthodologie ou les résultats de l’activité pour contribuer à la diffusion, à la transition et au passage à l’échelle de l’intervention.
Méthodologie souhaitée
Comme mentionné précédemment, une approche pédagogique de type formative seule n’apparait pas comme une méthode adaptée aux dimensions relationnelles. Par conséquent pour permettre le développement des relations entre professionnel·les de santé et patient·es, ou entre professionnel·les, ce travail se basera notamment sur une approche de « réflexivité » et d’analyse de pratiques selon les méthodes les plus appropriées proposées par le/la consultant·e et qui devront être argumentées et soutenues par des références de littérature scientifique.
Ce travail pourra se faire au cours de 2 types de d’activités :
- lors d’ateliers de sensibilisation avec les professionnel·les ciblés (ateliers au sein de structures de santé ou regroupant des professionnel·les de plusieurs structures)
- lors de visites d’accompagnement dans les structures sanitaires réparties sur plusieurs mois. Pour cela plusieurs visites de l’expert/e en Guinée sont prévues sur toute la durée du projet. Ces visites pourront donner lieu :
- soit à un travail individuel avec les différents professionnel·les (ces séances pourront s’inspirer de méthodes de tutorat et de coaching)
- soit à des ateliers ou de séances de groupe sur sites regroupant différents professionnel·les…
Période de la Mission
Janvier 2021 à Septembre 2022
Durée de la Mission
60 jours minimum au cours de 6 visites terrain (visites approx. Trimestrielles)
L’ONG fournie un cahier des charge complet et libre d’accès que vous pouvez télécharger ci-dessous en vous connectant juste au Portail au préalable