De formation clinicienne, praticienne en psychothérapie multiréférentielle je soutiens dans mes interventions en analyse des pratiques professionnelles un travail de structure des postures professionnelles en favorisant, via une approche plurielle, la pensée réflexive des équipes. Fondatrice de PSYARTFORMATION situé à Chalon sur Saône en Bourgogne, je délivre également des formations professionnalisantes en Analyse des Pratiques Professionnelles, en psychothérapie et en art-thérapie. Une vingtaine d’intervenants travaillent à PSYARTFORMATION. Nous dispensons également des formations en intra.
Dans l’exercice régulier de la profession d’analyseur des pratiques professionnelles lors de missions commanditées les institutions, voici comment nous concevons l’Analyse des Pratiques Professionnelles au sein de PSYARTFORMATION.
Nous animons des groupes de 8 à 16 personnes en séance d’APP grâce à des dispositifs pensés pour penser, afin de conduire les équipes à analyser les problématiques professionnelles rencontrées au sein de la relation d’aide et/ou d’accompagnement, à tenir compte des contraintes institutionnelles, à développer la notion d’empathie vis-à-vis de la personne aidée, à distinguer en amont et à se protéger de la violence ou de l’agressivité, cela, en faveur de la qualité du service rendue à l’usager. Mais également, notre domaine de compétence est employé afin de développer une mise en conscience de ce qui s’anime dans chaque posture professionnelle, personnellement et en relation avec leur public. Ce travail de mise en pensée de la pratique professionnelle est mis en lumière grâce à des outils analytiques, didactiques et psychothérapeutiques, dans une approche multiréférentielle afin que les acteurs sociaux puissent intégrer au sein de leur pratique professionnel, dans leur réel professionnel, les outils correspondant à leur singularité.
Autrement dit, la parole libérée, instaurée grâce à un cadre de mise en confiance du groupe, contenant sans contention, permet l’analyse réflexive de situations à fortes décharges émotionnelles. C’est cette prise de recul qui conduit les professionnels à mieux comprendre les enjeux de la situation pour leur bénéfice personnel, leur mission, leurs relations aux collègues, supérieurs ou employés et le public qu’ils reçoivent.
Nous avons la possibilité de mettre à la disposition des équipes des intervenants formés à différents outils, psychologue, psychanalyste, psychothérpeutes (systémie, analyse transactionnelle, Rogers, Cnv…)