Bruno BRICE, intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles et Consultant en Ingénierie Sociale.
Pour moi, l’analyse des pratiques professionnelles est avant tout la rencontre de besoins particuliers avec une réponse qui se doit d’y être adaptée.
Mes interventions s’appuient sur l’ensemble des mes compétences acquises le long d’un parcours professionnel et personnel varié.
Méthode, savoir-faire communicationnel et rigueur viennent d’une première partie de carrière comme chef de projet informatique.
Les méthodes de recherche propre aux sciences humaines, ma connaissance du secteur social et de leurs politiques publiques, la capacité à comprendre les enjeux inhérents à toute situation sociale et à co-construire avec les acteurs concernés, les programmes d’action qui permettent de répondre à ces enjeux, sont quant à elles issues de la formation du Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale.
L’enseignement sportif me permet d’ajouter la pédagogie.
J’associe toutes ces compétences pour en extraire ce que je vais mettre dans chacune de mes missions, cela les nourrit et leur donne une grande plasticité pour une meilleure adaptation aux besoins.
L’analyse des pratiques professionnelles.
Mon intérêt pour cette pratique s’est déclaré et renforcé durant 3 années de recherche sur le dispositif d’APP pour l’obtention du DEIS. Ce travail se trouve au confluent des notions de professionnalisation et d’identité professionnelle, de management, de RPS, et de santé au travail.
C’est à la suite de ce travail que je me suis orienté vers cette pratique et que je m’y suis formé. Je suis suprevisé.