PSYCHOSOCIOLOGUE CLINICIEN* et PSYCHOTHERAPEUTE (formation psychanalytique et systémique). J’interviens en Normandie, en Bretagne et Pays de la Loire, principalement dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
- Spécialiste de l’analyse des interactions langage/discours (Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S).
- Les espaces de distanciation coopératifs offerts aux professionnels de l’aide à la personne [ les articles publiés dans la presse spécialisée sont ici regroupés par thèmes développés. Ils sont référencés en rubrique “ouvrages ou revues” ], l’analyse des pratiques et des situations professionnelles (n° 2), la régulation psychosociale des groupes de travail (n° 7 et 8), la supervision des équipes éducatives ou thérapeutiques (n° 3 et 6) et le conseil aux directions d’associations ou d’établissements (n°1, 4, 5 et 9) – définissent le champ technique de mes interventions au sein des associations, des établissements et des services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux (ITEP, IME, FOA, MAS, SIFPRO, SEMO, SIE, PREVENTION, CSAPA, FJT, Centre Hospitalier, GSC, CCAS, PCPE …).
LE PERFECTIONNEMENT DANS L’ENTRE-SOI
Ces outils d’investigation – différenciés par les méthodes, les leviers utilisés et les objectifs à atteindre – ont en commun une même finalité : le questionnement dynamique du travail d’accompagnement des usagers par l’évaluation qualitative des positionnements professionnels et des difficultés rencontrées, l’examen critique des procédés pour faire, des comportements, attitudes et discours tenus, mais encore l‘interrogation des interrelations professionnelles.
La mise à profit par chacun du travail mené en groupe – l’apport des regards et expériences croisés – permet la découverte personnelle et collective de nouveaux modes d’agir ; éléments conducteurs participant étroitement de la professionnalisation.
Le soutien apporté au travail des accompagnants participe au renforcement de la culture institutionnelle, au bénéfice des objectifs opérationnels et des valeurs identitaires contenus dans les projets associatif, d’établissement et de service.