Educateur Spécialisé de formation initiale, j’ai travaillé une dizaine d’année dans le champ du handicap et surtout dans celui de la protection de l’enfance (services d’AEMO, service de placement familial, service d’investigation).
Parallèlement, je suis devenu Thérapeute Familial Systémique et j’exerce depuis 2006, notamment dans le cadre de la thérapie sous mandat.
Progressivement, depuis 2009, je me suis également tourné vers la formation (approche systémique, conduite d’entretien, communication), puis vers la conduite de dispositifs d’accompagnement auprès d’instituts de formation aux métiers du social (auprès des étudiants), et au sein d’établissements médico-sociaux (quelque soit le secteur d’intervention). J’interviens dans le cadre de dispositifs d’accompagnement à la fonction d’encadrement, d’accompagnement au changement, d’analyse des pratiques, de régulation d’équipe et de supervision.
J’ai depuis complété ma palette d’intervention en devenant Coach Professionnel certifié RNCP niveau II.
Accompagnement à la fonction d’encadrement : auprès des cadres, notamment lors de prises de postes.
Accompagnement au changement : accompagnement des équipes lors de restructurations d’établissements.
Analyse des Pratiques : dispositif visant à permettre une attitude réflexive sur sa pratique professionnelle, dans le but de découvrir d’autres façons d’agir, complémentaires à celles déjà utilisées.
Supervision : dispositif reprenant les finalités de l’Analyse des Pratiques, en y ajoutant la prise en compte des liens existants entre la dimension personnelle de l’intervenant et la situation rencontrée sur le plan professionnel.
Régulation : dispositif visant à faciliter la communication dans l’équipe ou le service, lorsque d’importants problèmes relationnels existent entre collègues, de même niveau hiérarchique ou non.
Coaching Professionnel : prestation personnalisée qui consiste à accompagner une personne ou une équipe vers l’objectif qu’elle souhaite atteindre, qu’elle ait elle-même défini cet objectif ou qu’il soit défini par son institution. L’idée directrice est de faire émerger l’ensemble des compétences, des talents, que la personne coachée possède afin de les mettre au service de l’objectif à atteindre.