Supervision d’équipe et individuelle et Intervenante en Analyse des pratiques j’exerce depuis l’année 2000 au sein des établissements à vocation sociale, socioculturelle, médicale, petite enfance et lieu d’accueil enfants parents (LAEP).
Directrice de centres sociaux, avec 20 ans d’expérience, superviseure d’expérience j’accompagne, je forme les professionnels et les bénévoles des organismes et institutions.
Analyse de la pratique, régulation et supervision sont différents niveaux de mise au travail des questions qui se posent aux professionnels et entre professionnels. Ces pratiques visent l’objectivation et la compréhension qui mènent à une distance suffisante.
A partir de situations concrètes, il s’agit de réfléchir aux enjeux et difficultés inhérentes à la posture et à la pratique professionnelle et d’amorcer des pistes :
– dans la relation au public
– dans la relation à l’institution
– dans la relation entre professionnels
C’est un espace où le professionnel prend de la distance et qui offre aux équipes un éclairage sur leurs équilibres et leurs dynamiques.
C’est faire de la question éthique le cœur de la relation et faire en sorte que chacun puisse mettre en oeuvre ses propres solutions.
Il s’agit là d’évoquer sa pratique centrée sur des cas cliniques (situations) et de l’interroger.
Les professionnels exposent les faits d’observation autour d’une situation donnée, d’un conflit ou de toute autre problématique. L’équipe peut désirer se questionner et mener une réflexion sans pour autant qu’il y ait des problèmes de fonctionnement.
Le groupe accompagné du superviseur peut alors réfléchir dans une progression commune, analyser les réactions affectives et celles de l’équipe face à la situation traitée. L’analyse porte essentiellement sur les faits et non sur le comportement des professionnels.
Le cadre de la supervision
La supervision doit se tenir à un rythme régulier, sur une période assez longue, dans un lieu préservé.
Elle concerne un groupe de personnes qui y participe en libre adhésion.
La séance est d’une durée de minimum d’1h30 mn.
La confidentialité et le non jugement sont strictement respectés par les participants.
Aucun retour n’est fait à l’extérieur (employeur, institutions…), seul un bilan qualitatif peut être réalisé à la demande de l’institution
Dans quels cas faire appel à la supervision
La supervision correspond à la demande d’une équipe ou d’une institution, qui souhaite l’intervention extérieure et neutre d’un superviseur pour analyser les problèmes ou questionnements émis par l’équipe, que ce soit des problèmes institutionnels ou des problèmes pratiques.
Cela peut porter par exemple sur :
– Les difficultés de communication interne ou externe
– Une situation conflictuelle
– Dépasser des événements douloureux
– Un changement de direction, de gouvernance ou de projet
– Le développement de la structure, participer et adhérer au changement
– L’ évolution de l’équipe
– Une réflexion sur l’évolution ou les missions de la structure
– Une réflexion sur le sens et les valeurs
– La nécessité d’interroger la pratique professionnelle …
Le superviseur
C’est une personne de formation clinique neutre et totalement extérieure à la structure.
Par son écoute singulière il offre un espace de parole qui permet une mise à distance des actes posés et vécus.
Il questionne le symptôme plutôt que de l’expliquer afin que chaque participant chemine vers la compréhension de ce qui se joue ou de ce qui s’est joué.
Les participants
– Tout professionnel intervenant dans le champ du social, du médicosocial, du socioculturel, de la petite enfance de la santé…
– Toute équipe de professionnels, de bénévoles ou mixte en situation d’accueil, d’aide, de soin, d’accompagnement social.
– Les stagiaires et étudiants des organismes d’enseignement des métiers du travail social.