Analyse des pratiques professionnelles (APP) secteurs social, médico-social, éducatif et managers tous secteurs.
Accompagnement d’équipes et d’association : penser et structurer la dimension collective du travail
- Analyse des Pratiques Professionnelles
- Accompagnement d’équipe
- Groupes de parole
Trois types d’interventions, une même philosophie
Dans chacune de mes interventions, j’ai à cœur de placer les personnes que j’accompagne comme les actrices principales du travail que nous menons, dans la philosophie du développement du pouvoir d’agir.
Je ne viens pas dire ce qu’il faut faire, je viens aider à le comprendre.
Mon regard extérieur, mon sens de l’analyse, mes expériences croisées constituent le socle de ma démarche d’interpellation, de mise en mouvement. J’alimente ces interrogations par des grilles de lecture théoriques issues de champs variés (psychologie sociale, sociologie, approche systémique, psychanalyse…).
Analyse des pratiques professionnelles
Dans ce type d’intervention, le travail est centré sur le rapport que les professionnels entretiennent avec leurs pratiques et leurs savoirs-faire. Bien souvent cela passe par l’exploration des relations dans lesquels les professionnels sont engagés.
Depuis 2018, dix-sept équipes accompagnées d’horizons divers, avec un point commun : la relation humaine au centre de leurs pratiques professionnelles.
Managers, Directrices d’établissements de Petite Enfance, IME (Institut Médico-Educatif), SESSAD (Service d’Education spécialisé et de Soins à Domicile), Insertion par l’activité économique, Aides à domicile, Crèches, LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), animateurs périscolaires, ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles).
Des groupes de tailles variables (de trois à douze participants), des professionnels de qualifications diverses (du CAP au bac +5, professionnels éducatifs, professionnels paramédicaux, thérapeutes, managers).
J’utilise principalement l’approche réflexive, courant de l’approche centrée sur la personne, avec une méthode d’analyse structurée. Le groupe se met au service d’un participant-narrateur pour l’aider à élargir son champ de compréhension, prendre du recul, sur une situation ou un événement de travail.
La souplesse est un maitre mot de mes accompagnements : je m’adapte aux besoins du groupe accompagné. Je peux mobiliser d’autres ressources et d’autres cadres conceptuels pour animer un groupe d’APP satisfaisant pour les participants et répondant aux besoins institutionnels.
Selon la dynamique du groupe et la demande institutionnelle, le travail commandité comme APP prend parfois la forme d’un accompagnement d’équipe ou d’un groupe de parole.
Accompagnement d’équipe
Ici c’est l’équipe elle-même qui devient son propre objet de réflexion, parce qu’elle rencontre un problème de fonctionnement, parce qu’elle cherche une évolution des pratiques ou parce qu’elle est issue d’une récente création de service.
Comment faire équipe sans se connaître ?
Que faire de l’histoire antérieure du lieu, que nous n’avons pas vécu ?
Comment s’inscrire dans la continuité tout en imprimant notre manière de faire ?
Comment sont structurés et articulés les rôles de chacun ?
Quelle est la place de la dimension interpersonnelle dans cette situation ?
Quelle est le lien avec l’association gestionnaire et son incidence sur le travail salarié ?
Voici quelques exemples de questions mises au travail lors de ces séquences. La présence des managers de proximité est souvent bénéfique au travail mené en accompagnement d’équipe.
Les outils mobilisés ne sont pas figés et évoluent au cours d’une intervention, en fonction de ce qui est à travailler et du périmètre de l’équipe concerné par chaque question.
Groupe de parole
Ce format est basé sur l’échange thématique et le sujet choisi concerne l’ensemble du groupe.
Les groupes de parole sont un des outils mobilisés lors d’une intervention en Analyse des Pratiques Professionnelles, en particulier lorsqu’un évènement ou une situation touche tous les membres du groupe.
Qu’est-ce qui raisonne en moi autour de cette situation?
Quand j’entends les propos qui viennent d’être dit, comment cela me fait réagir?
Et de ma place, quel est ma perception de cette problématique?
Il est possible de penser une intervention basée uniquement sur la modalité groupe de parole, par exemple pour une équipe qui souhaiterait amorcer un travail réflexif mais qui n’a jamais fait d’Analyse des Pratiques Professionnelles. En effet, le caractère thématique collectif du groupe de parole en fait un outil plus accessible, moins engageant que l’APP. Au fil des séances de groupe de parole, les professionnels acquièrent peu à peu l’habitude de se poser des questions sur leur travail et leurs pratiques : je l’utilise souvent au démarrage d’un groupe d’APP!
N’hésitez pas à me contacter pour échanger de votre projet et de vos attentes !