Après une formation de Psychosociologue, j’ai exercé plus de 10 ans comme Consultante et Formatrice dans les secteurs de la Santé Publique et du Médico-social.
En accompagnant des équipes et des collectifs, j’ai réalisé combien des espaces tels que des temps d’analyse de pratiques ou de supervision pouvaient permettre aux professionnels de redonner du sens à leurs pratiques, de retrouver de la motivation, de regagner l’envie de faire ensemble. Mais j’ai aussi touché du doigt les limites de ces espaces lorsque les conditions de la coopération n’étaient pas réunies. C’est pourquoi, je me suis formée à la Thérapie sociale par l’Institut Charles ROJZMAN.
En renforçant ma posture d’intervenante en Thérapie sociale et en mobilisant des outils spécifiques, aujourd’hui je propose aux équipes et aux collectifs que j’accompagne de créer les conditions nécessaires à leur coopération afin qu’ensemble, ils puissent construire et développer leur intelligence collective.
Pourquoi vous accompagner ?
- Pour s’adapter à l’évolution du contexte tout en redonnant du sens à vos pratiques
Les pratiques des usagers évoluent, de nouveaux besoins émergent, les exigences institutionnelles s’amplifient, l’efficience devient la priorité, le sens des pratiques semble être relégué au second plan.
Avec tous ces éléments, le terrain est propice à la démotivation, à la résistance passive, aux rivalités, à la violence voire aux conflits qui nuisent aux pratiques professionnelles, à la qualité du travail et au bien-être des salariés.
Pour répondre à ces évolutions, certaines pratiques doivent changer, les professionnels doivent adapter leurs façons de travailler aux besoins des usagers, de nouvelles modalités de coopération doivent être inventées.
Pour cela, les équipes doivent pouvoir parler de leurs pratiques, analyser collectivement ce qu’elles produisent et identifier leurs limites. Mais cela ne va pas de soi.
Comment vous accompagner ?
- Par la démarche de Thérapie sociale
La Thérapie sociale est une démarche qui permet de créer les conditions de la coopération tant nécessaire dans les espaces de réflexion que sont les temps d’analyse de pratiques, de supervision ou de régulation d’équipe. Ainsi, en mobilisant les outils de la Thérapie sociale, les dispositifs que j’anime permettent aux participants de :
- soigner leurs relations et celles qu’ils entretiennent avec les usagers,
- prendre du recul vis-à-vis de leur vécu quotidien en permettant de sortir d’une vision manichéenne des choses,
- retrouver de l’envie et de la puissance d’agir en permettant de créer de l’intelligence collective.
Pour cela, je peux vous accompagner vous et votre équipe à travers des interventions collectives et individuelles sur site ou à distance.
Quelles finalités ?
- Sortir de l’impuissance et redevenir acteurs
La démarche que je conduis produit des effets individuels et collectifs:
- Sortir de la passivité et de l’inertie
- Trouver des solutions pour dépasser les difficultés
- S’engager dans une nouvelle dynamique de travail
- Redevenir acteur d’un changement de pratiques professionnelles
- Retrouver de la motivation
- Redonner du sens à ce que l’on fait
- Tirer profit des exigences institutionnelles
- Renforcer la cohésion d’équipe
La coopération redeviendra alors possible et vos équipes seront prêtes à envisager comment s’adapter et innover.