Qui je suis?
Ancien éducateur spécialisé, (dans le champ social, médico social et psychiatrique) titulaire d’une licence / maîtrise en Sc. Éco. appliquée aux Sc. Humaine, d’un master E.I.S.A. en sociologie/économie et d’un diplôme supérieur en Evaluation et Amélioration de la Qualité et Gestion des Risques en structures et établissements SSMS. je suis formateur en institut de formation en travail social; j’accompagne les équipes dans leur pratiques professionnelles et intervient pour des évaluations internes et externes.
J’ai crée en 2008 une structure intervenant en établissements sociaux et médico-sociaux, dans la réflexion sur l’évaluation (interne/externe) mais aussi en accompagnement des pratiques professionnelles. Cette structure a une habilitation pour les évaluations externes, et une autorisation d’intervention en Formation professionnelle :
H.A.S : H2012-07-736
N° Formation: 84260305026
«Un vrai voyage de découverte n’est pas de chercher de nouvelles terres mais d’avoir un œil nouveau » M .Proust
Loin des solutions «prêt à porter» je vous propose de souligner, à partir de vos « histoires », ce qui se fait dans votre quotidien de l’accompagnement des usagers pour qu’ensemble nous réfléchissions au sens et à l’organisation de l’action, ainsi qu’aux questions nouvelles qui se posent.
L’apport de mon parcours professionnel
Me permet de mieux comprendre le cadre des actions menées ainsi que l’environnement dans lesquelles elles s’exercent ; cela favorise le dialogue tout en préservant la lucidité nécessaire à l’appréhension de situation diverses avec le recul incontournable.
Mon parcours m’amène à présenter un Master E.I.S.A. (socio-éco) spécialité « management des politiques sociales», avec un intérêt particulier pour
– l’économie Dans un monde ou l’économie est devenue l’argument premier, l’humain ne se résout pas à cette seule donnée; Elle n’en reste pas moins incontournable.
– la sociologie des organisations : Nos organisations sont construits de systèmes organisés où chacun doit trouver une -sa- place; plus encore dans les métiers de l’humain. Le sens de l’action oblige de reconnaître la place de l’acteur quelque soit sa fonction. Tout cela au sein d’un groupe défini nommée ” équipe ” le travail et l’intervention social étant impérativement un travail ” collectif “.
Mon intérêt pour la qualité de la prestation
En mesurant l’importance de «montrer la qualité des pratiques professionnelles» j’ai passé un diplôme supérieur « d’évaluation et amélioration de la qualité du service rendu à l’usager » qui me permet d’accompagner les équipes dans la construction du référentiel d’évaluation interne, celle-ci est un moment important dans la vie d’une institution au-delà de l’obligation de la loi, car elle valide la réalisation du mandat donné par la société mais aussi l’engagement envers les personnes qui sont confiées et par ailleurs j’effectue des évaluations externe (Habilitation ANESM- HAS). Ce travail m’a amené à l’accompagnement d’équipes.
Accompagnement et régulation d’équipe dans le cadre d’A.P.P.) L’importance d’un regard professionnel extérieur apporte aux équipes, tant de professionnels de terrain que de cadres, un lieu de mise en commun permettant, de manière organisée, de mieux comprendre les jeux et enjeux auxquels ils sont confrontés.
En ce sens nous tenons pour important de travailler le sentiment d’appartenance à l’équipe, mais aussi à la structure porteuse du projet pour permettre au professionnel de se sentir autorisé dans son action, avec un engagement et des responsabilités.
mes interventions :
- Permettre aux participants de « s’arrêter » pour parler de leur pratique auprès des usagers, dans la sérénité.
- Permettre de partager son expérience du terrain et ses compétences.
- Permettre d’échanger sur sa perception et son vécu de la relation d’aide/accompagnement, des différentes situations d’intervention, souvent complexes et difficiles.
Cela suppose de :
- Mettre du sens, de comprendre les éléments d’une situation qui parait complexe, inextricable, de favoriser une prise de distance qui permet de considérer les choses d’un autre point de vue, afin de mieux vivre les interventions pour le professionnel ; ainsi de maintenir ou restaurer le lien et la bienveillance, indispensable à cette relation d’accompagnement.
- Développer les temps d’échanges interactifs, prenant corps à partir d’exemples vécus, d’expériences, offrant l’opportunité de rappeler les fondamentaux de la relation, sans être « uniquement » sur des contenus théoriques.
Je suis un passionné de Rugby, père de rugby-woman-man et dirigeant de club, je mesure très souvent les similitudes dans ces deux parties de ma vie; l’engagement des ” équipes”, l’importance de ” l’autre ” dans l’action, et bien entendu le ” respect ” sans lequel rien n’est possible à terme.
Mon engagement, de part et d’autre, a fait ce que je suis aujourd’hui.