Professionnelle expérimentée dans le champs de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence, formée à l ‘Analyse des Pratiques Professionnelles auprès de Joseph Rouzel.
Je suis éducatrice spécialisée de formation et je travaille depuis 28 ans dans le milieu de la protection de l ‘enfance et de l ‘adolescence.
J ‘ai débuté ma carrière d ‘éducatrice auprès d ‘enfants et adolescents placés en institutions sur ordonnance judiciaire et, depuis 19 ans, je travaille en milieu ouvert où j ‘exerce des AEMO: Action Éducative en Milieu Ouvert (judiciaire),des AED: Aide Éducative à Domicile (administrative), et des MJIE: Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative. Dans les mandats qui me sont confiés j’ai appris à la fois à veiller à la protection et l l’accompagnement des mineurs et en parallèle soutenir les adultes dans leur position parentale avec leurs parcours et fragilités.
Durant toutes ces années, j’ai bénéficié de temps d ‘APP et cela m’a toujours paru indispensable pour accompagner les publics malgré les difficultés rencontrées .
En effet, dans le travail social et/ou sanitaire au sens large et dès l ‘instant où la relation humaine est engagée, des sentiments, des émotions, des déceptions sont à l ‘œuvre. Plus classiquement, il s ‘agit de la notion de transfert, et l ‘Analyse de la Pratique Professionnelle propose de mettre des mots pour tenter de se” désengluer” du transfert, faire un pas de coté, et retrouver le désir de poursuivre notre travail sereinement.
Mon expérience professionnelle, et mes formations tout au long de ma carrière, et enfin la certification que j ‘ai obtenue m ‘ont permis d ‘approfondir ces notions et d ‘élaborer un cadre nécessaire à ce travail.
C’est à mon tour, et pleine de convictions que je soutiens les intervenants , travailleurs sociaux dans les diverses missions qui leur sont confiées afin qu’ils gardent la motivation pour exercer ce métier périlleux mais passionnant..