Selon la néssécité je peux proposer de fixer un cadre pour l’APP, ce que c’est, et ce que ça n’est pas, afin d’éviter les écueils, ensuite je passe un contrat avec chaque participant sur la confidentialité, le respect des règlements institutionnels, le rappel de la responsabilité personnelle au regard de la loi, et également sur l’utilisation de règles de communication (elles seront affichées à chaque temps d’APP)
Ce sont 4 règles simples, mais au combien précieuses.
Ces règles permettent de pouvoir accompagner une équipe de façon constructive. On pourrait poser le postulat qu’entre adultes il ne soit pas nécessaire de fixer ce genre de règles. Je peux affirmer qu’après avoir expérimenter l’utilisation ou non de ces 4 règles, la qualité de communication est vraiment différente.
1) L’écoute : Une personne parle à la fois, la parole est demandée en faisant un signe, on ne parle pas avec son voisin, les portables sont laissés de côté.
2) La bienveillance : On ne critique pas une personne absente, on essaye d’être constructif dans ses propos.
3) La non agression : Même en cas de désaccord avec celui qui est en train de parler, on ne manifeste pas sa désapprobation verbalement et/ou non verbalement.
4) Respect du temps, il s’agit ici de garantir le cadre horaire du temps de réunion. Certaines personnes sont en poste depuis le matin, il est important de respecter les limites fixées.
La durée moyenne d’un accompagnement est de 3 ans, il y a un bilan par an délivré à la direction, qui ne mentionne pas les noms, ni la parole des uns ou des autres, il s’agit plutôt d’un bilan indicatif, général.
Je peux me servir de mes autres domaines de compétences pour enrichir les temps d’APP : communication, gestion des conflits, relaxation, gestion du stress.