Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Chrystel TALBOT-FERRARO - Analyse des Pratiques Professionnelle et Formation

Vif, France
38450, Vif, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Psychopraticien
Infirmière puéricultrice diplômée d'Etat
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Grenoble Chambéry Lyon La Mure...
  Présentation

 Intervenante en analyse des pratiques professionnelles :

J’interviens depuis six ans dans les domaines de la petite enfance, du handicap et du grand âge de la région Auvergne Rhône Alpes et j’accompagne aujourd’hui une quinzaine d’équipes. Je me suis formée à l’analyse des pratiques professionnelles auprès de deux organismes avec deux formations différentes. Cela m’a permis de construire et consolider ma posture d’intervenante et de développer ma méthode pour conduire les séances.

Qui suis-je :

Je suis psychopraticienne formée en analyse transactionnelle et en psychodramme. J’exerce la psychothérapie aurpès des adolescents et des adultes. Initialement je suis infirmière puéricultrice, j’ai travaillé en Protection Maternelle et Infantile dans le secteur médico-social pendant 16 ans puis j’ai été formatrice en école d’aides-soignant.e.s. J’ai obtenu une certification universitaire en éthique et santé publique en 2024.

Je suis supervisée dans ma pratique.

J’anime également des formations sur les thèmes entre autre, de la relation d’aide, de la communication, du stress et de l’agressivité, la relation soignant/soigné/famille, la démarche de bientraitance, le refus de soins, le développement psycho-affectif de l’enfant.

Approche(s), Méthodologie...

Premier contact : J’écoute les demandes de l’institution et l’aide à affiner et clarifier ses attentes, ses objectifs pour les séances d’analyse des pratiques professionnelles.

La première séance : 

C’est une séance particulière au cours de laquelle je vais harmoniser les attentes des participants avec les objectifs de l’institution et les objectifs de l’APP : Qu’est-ce que l’APP ? Qu’est-ce que nous allons faire ici et qu’est-ce que nous ne ferons pas.

La liberté de s’exprimer constitue la pierre angulaire des séances APP car c’est dans l’expression de chacun que se trouve la matière à travailler du groupe d’où la question essentielle du cadre. Celui-ci constitue l’enveloppe contenante et sécurisante nécessaire pour que les participants se sentent libres de s’exprimer ou pas. En tant qu’intervenante je suis garante de ce cadre :

• La confidentialité à laquelle chacun s’engage
• Le droit de garder ses réponses pour soi
• L’écoute généreuse et ouverte
• La responsabilité de chacun d’être présent aux séances, de participer au mieux et de respecter le cadre et chacune des personnes présentes.
• Le postulat selon lequel chaque point de vue est entendable ce qui sous-entend que les participants ont le droit d’avoir des points de vue divergents et de ne pas être d’accord entre eux.

Les séances APP : 

Nos grilles de lecture sont issues de l’analyse transactionnelle et de l’éthique. Ces approches nous donnent une vision systémique de la situation, une vision à 360 degrés et mettent en lumière les différents aspects de la problématique amenée par les participants. Les principales valeurs et principes éthiques que nous interrogeons en filigrane sont : autonomie, équité, bienfaisance, non malfaisance, bien-être, respect, solidarité.
Les concepts de l’analyse transactionnelle nous permettent de donner des clefs de compréhension aux membres du groupe par rapport à ce qu’il se passe dans les relations interpersonnelles au sein de l’équipe et avec les bénéficiaires.

Plusieurs axes pour nourrir les séances :

• La régulation de la dynamique de groupe s’appuie sur nos connaissances des processus de croissance et de la dynamique de groupe. Le groupe progresse par étapes.

• L’approche réflexive pour aider les professionnelles à penser sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font.

• Le protocole GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) est une technique d’animation qui amène une progression dans la séance grâce aux différentes séquences qu’elle propose. Chacun est invité à partager son ressenti, ce qu’il pense, ce qu’il fait, ses observations puis à poser des questions aux autres, à analyser et émettre des hypothèses jusqu’à l’élaboration par le groupe de nouvelles possibilités, de nouvelles options.
• Des éclairages théoriques apportent des clefs de compréhension.

Ceci nous offre un cadre à la fois contenant, souple et créatif pour libérer l’intelligence collective mais aussi pour travailler au renforcement de l’autonomie de chacun tout en étant en lien au sein de l’équipe.

Les outils pédagogiques : Tour de table, échanges collectifs parfois nous nous appuyons sur des jeux de rôles, du photolangage.

Les bilans : en fin de séance pour clore, en fin d’année avec le groupe puis avec la direction de l’institution.

Formation
  • Depuis 2019 : Intervenante en analyse des pratiques professionnelle
  • Depuis 2019 : Psycho-praticienne (psychothérapie) formée à l’analyse transactionnelle  – EAT LYON
  • Depuis 2024 : formation au psychodrame – Ecole française de Psychodrame
  • 2024 : certfication universitaire éthique et santé publique – EHESP de Rennes et université de Montréal
  • 2023 : formation Stop aux Violences Sexuelles – SVS Lyon
  • 2021/2022 : Formation à l’analyse des pratiques professionnelles – Association Trait d’Union
  • 2021 : Formation Psychogénéalogie – Cabinet Florence Debord
  • 2019 : Formation Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles  _ Cabinet Anne Chimchirian Formation et Consulting
  • 2010 L’accompagnement éducatif contractualisé (prévention/protection de l’enfance) – Formation CD26
    2004 : Diplôme d’État d’infirmière puéricultrice – IFSI CHU de Grenoble
  • 2001 : Diplôme d’État d’infirmière – IFSI CH Annonay
Références d'intervention

CCAS de Grenoble, CCAS de Meylan,

EHPAD Hostachy, EHPAD L’Obiou,

Association des paralysés de France

Micro-crèches : Les Petits Cèdres, Les P’tits Alpins,  La cabane des petits et la cabane des grands, Les p’tites Fripouilles, Les Petits Kignoux 1 et Les Petits Kignoux 2, Les Petites Madeleines, Aux Petits Artistes

 

 

Eléments administratifs

Siret: 90201672400012 – Organisme certifié Qualiopi

N° d’enregistrement de déclaration d’activité auprès du préfet Auvergne Rhône Alpes : « enregistré sous le numéro 84380793738. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat »

 


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

6+TROIS=