Premier contact : J’écoute les demandes de l’institution et l’aide à affiner et clarifier ses attentes, ses objectifs pour les séances d’analyse des pratiques professionnelles.
La première séance :
C’est une séance particulière au cours de laquelle je vais harmoniser les attentes des participants avec les objectifs de l’institution et les objectifs de l’APP : Qu’est-ce que l’APP ? Qu’est-ce que nous allons faire ici et qu’est-ce que nous ne ferons pas.
La liberté de s’exprimer constitue la pierre angulaire des séances APP car c’est dans l’expression de chacun que se trouve la matière à travailler du groupe d’où la question essentielle du cadre. Celui-ci constitue l’enveloppe contenante et sécurisante nécessaire pour que les participants se sentent libres de s’exprimer ou pas. En tant qu’intervenante je suis garante de ce cadre :
• La confidentialité à laquelle chacun s’engage
• Le droit de garder ses réponses pour soi
• L’écoute généreuse et ouverte
• La responsabilité de chacun d’être présent aux séances, de participer au mieux et de respecter le cadre et chacune des personnes présentes.
• Le postulat selon lequel chaque point de vue est entendable ce qui sous-entend que les participants ont le droit d’avoir des points de vue divergents et de ne pas être d’accord entre eux.
Les séances APP :
Nos grilles de lecture sont issues de l’analyse transactionnelle et de l’éthique. Ces approches nous donnent une vision systémique de la situation, une vision à 360 degrés et mettent en lumière les différents aspects de la problématique amenée par les participants. Les principales valeurs et principes éthiques que nous interrogeons en filigrane sont : autonomie, équité, bienfaisance, non malfaisance, bien-être, respect, solidarité.
Les concepts de l’analyse transactionnelle nous permettent de donner des clefs de compréhension aux membres du groupe par rapport à ce qu’il se passe dans les relations interpersonnelles au sein de l’équipe et avec les bénéficiaires.
Plusieurs axes pour nourrir les séances :
• La régulation de la dynamique de groupe s’appuie sur nos connaissances des processus de croissance et de la dynamique de groupe. Le groupe progresse par étapes.
• L’approche réflexive pour aider les professionnelles à penser sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font.
• Le protocole GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) est une technique d’animation qui amène une progression dans la séance grâce aux différentes séquences qu’elle propose. Chacun est invité à partager son ressenti, ce qu’il pense, ce qu’il fait, ses observations puis à poser des questions aux autres, à analyser et émettre des hypothèses jusqu’à l’élaboration par le groupe de nouvelles possibilités, de nouvelles options.
• Des éclairages théoriques apportent des clefs de compréhension.
Ceci nous offre un cadre à la fois contenant, souple et créatif pour libérer l’intelligence collective mais aussi pour travailler au renforcement de l’autonomie de chacun tout en étant en lien au sein de l’équipe.
Les outils pédagogiques : Tour de table, échanges collectifs parfois nous nous appuyons sur des jeux de rôles, du photolangage.
Les bilans : en fin de séance pour clore, en fin d’année avec le groupe puis avec la direction de l’institution.