J’interviens en analyse des pratiques professionnelles, en supervision d’équipes et en supervision individuelle dans le domaine du social, du médico-social, du sanitaire et de la petite enfance en Nouvelle-Aquitaine.
Le dispositif d’analyse des pratiques professionnelles est un lieu pour penser ses pratiques, en prendre soin, développer un savoir analyser afin d’enrichir une personnalité professionnelle.
Le dispositif que je propose vise à:
-Garantir un cadre contenant et soutenant pour que la parole libre puisse émerger et circuler dans le groupe
-Soutenir les professionnels dans leurs responsabilités et leurs engagements auprès du public qu’ils accompagnent
– Élaborer collectivement des situations individuelles parfois isolantes
– Permettre aux professionnels de se décaler de situations vécues pour pouvoir ré-ajuster leurs pratiques dans les évènements du quotidien
-Accompagner chaque professionnel dans ses capacités réflexives et dans ses compétences d’action et d’innovation au sein de son institution
La confidentialité des séances, l’écoute respectueuse de la parole de l’autre, le non-jugement et la prise de parole en son nom propre constituent les règles de la parole qui s’appliquent dans ce dispositif.
Le déroulement d’une séance de supervision:
-Récit professionnel d’un professionnel à partir d’une situation/ expérience vécue/énoncé d’une demande ou d’une question de travail à l’égard du groupe/ le groupe est en posture d’écoute
-Questions d’explicitation du groupe au professionnel
-Exploration collective à partir du récit , formulation d’une question de travail, confrontation d’hypothèses, élaboration croisée du groupe, pistes de réflexion…
Je suis formée à la supervision et à l’analyse des pratiques professionnelles (ETSUP), formation suivie en double cursus avec l’Université de Nanterre.
Mes approches sont pluri référentielles : psychanalyse, anthropologie, psychosociologie clinique, sociologie des organisations.
En tant que Psychodramatiste, je pratique la régulation de différents groupes à visée thérapeutique depuis 10 ans. Cette expérience de la dynamique de groupe, de l’individuel en groupe, “d’être un parmi d’autres” nourrit mes interventions auprès des équipes avec lesquelles je travaille en analyse des pratiques professionnelles.
Je propose des interventions en analyse des pratiques où le jeu de rôle peut être mis, ponctuellement et avec l’accord de tous, au service du récit. La mise en jeu de situations vécues par les professionnels leur permet de s’essayer à d’autres places, de questionner la situation sous différents angles.
Depuis 2019, j’interviens auprès de différentes équipes de professionnels exerçant leurs missions dans les services suivants:
– 1 équipe de l’HUDA (Hébergement d’Urgence Demandeurs d’Asile)
– 1 équipe du SAF (Service d’Accueil Familial)
– 2 équipes de LVA (Lieu de Vie et d’Accueil)
– 1 équipe du CAARUD (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogue)
– 1 groupe inter établissements Directeurs/Directrices de crèches
– 1 équipe médicale et paramédicale en Centre de santé
– 1 groupe inter services MAS/FAM (Maison d’Accueil Spécialisé/ Foyer d’Accueil Médicalisé)
– 1 groupe inter services ESAT/FOYER/SAMSAH/SAVS
– 1 équipe de crèche
– 4 équipes en Foyer d’Hébergement
– 3 équipes en FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
– 1 équipe en SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale)
– 1 groupe constitué d’Assistant(e)s Maternel(le)s intervenant indépendamment à leur domicile-