Intervenante en analyse des pratiques, psychologue, psychothérapeute dans l’Approche Centrée sur la Personne (A.C.P.) de Carl Rogers j’accompagne des professionnels dans le cadre de groupes d’analyse de la pratique professionnelle. Je suis mobile sur toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Psychologue en libéral depuis sept ans, j’ai exercé en institution durant douze ans (Centre Hospitalier Spécialisé, Maison d’Accueil Spécialisé, EHPAD) j’interviens en analyse de la pratique dans différents domaines : secteur de la petite enfance (LAEP), secteur du handicap, centre médico-social, structures sanitaires et sociales, EHPAD, association d’écoutants et de bénévoles, centre de formation au travail social. Je peux intervenir auprès des équipes de terrain et des équipes d’encadrants, sur site ou à mon cabinet.
L’analyse des pratiques est une instance « hors du temps » de l’institution. C’est un espace où chaque participant a sa place et peut s’exprimer afin de venir aborder une situation professionnelle vécue dans la relation au patient, usager, bénéficiaire (selon le terme utilisé), avec ses mots, ses ressentis, ses questionnements, dans un climat d’écoute, de respect, et de non jugement.
Le groupe est présent, à l’écoute et accompagne la personne qui s’exprime pour l’aider à clarifier, penser, élaborer au sujet du moment vécu.
La personne, par cette explicitation (au sens éthymologique du terme : explicare : dérouler, déployer) associée à des conditions relationnelles indispensables, d’empathie et de présence du groupe, pourra tendre vers une décentration de la difficulté rencontrée, ou de l’émotion vécue, pour observer son implication à partir d’un nouvel angle. Des pistes d’améliorations, de changement pourront alors émerger.
La démarche d’analyse des pratiques est une façon de venir prendre soin de son soi professionnel, d’interroger sa posture, tout en continuant sa construction et son développement professionnel.
Le projet institutionnel d’analyse des pratiques passe par des étapes nécessaires telles que :
- Rencontre avec la direction de l’établissement afin de présenter le dispositif de l’analyse de la pratique, d’échanger sur les besoins des professionnels et l’organisation à mettre en place
- Présentation d’un projet de collaboration écrit reprenant la présentation de cette instance, le déroulement d’une séance, les attendus de l’établissement (nombre de séances, nombre de participants etc) un planning prévisionnel et un devis ajusté à ces éléments
- L’établissement est convié à présenter le projet aux équipes afin qu’elles puissent en prendre connaissance en amont
- Lors des premières séances, et dès que cela est nécessaire, les éléments du cadre proposé sont présentés : confidentialité, respect de la parole et de la place de chacun, chaque participant est invité à présenter une situation vécue, et chaque participant est invité à être à l’écoute de la personne qui s’exprime.
- Un bilan est proposé, lors de la dernière séance de l’année, en présence d’un membre de la direction où nous évoquons ensemble la forme de ces temps de travail, la dynamique du groupe et les émergences naissantes, tout en respectant la confidentialité des propos évoqués.
Je reste disponible pour tout échange, à bientôt
Marie Toffel