Intervenante auprès d’équipes et de managers depuis près de 20 ans et indépendante depuis près de 15 années, avec la création du cabinet ad aliis, ma mission est d’accompagner les transformations individuelles et collectives pour renforcer ou restaurer la coopération et favoriser l’intelligence collective. Avec la conviction que les liens sincères entre les membres d’une équipe permettent de renforcer leur capacité à créer et à agir ensemble.
J’anime ainsi des groupes d’analyses des pratiques et des dispositifs de régulation d’équipe au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Rhône Alpes Auvergne, notamment en IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, MAS. Je suis également coach de chefs de service, directeurs, coordinateurs d’équipe.
Ce qui me motive est la mise en mouvement des personnes et des équipes. C’est le cœur de son métier, le sens même de ses engagements: contribuer à la mise en mouvement des professionnels d’une équipe pour (re)générer de la coopération, (re)créer des liens (plus) sincères entre les personnes.
La question de l’altérité a toujours été mon fil conducteur, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, à titre bénévole et professionnel. Je sais combien le lien à l’Autre est parfois exigeant, complexe, mis à mal dans les équipes, combien il est parfois difficile de trouver sa juste place au sein d’un groupe.
Si certaines équipes s’auto régulent, pour d’autres il est nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques de régulation, essentiels à prendre conscience de ce qui se passe entre toutes les personnes dans l’équipe. La régulation stimule l’activité du collectif de travail et permet de dépasser les malentendus, les non-dits, les peurs qui créent des violences et sont autant d’obstacles à la coopération.
ad aliis est porté par la motivation de contribuer à la transformation des relations dans les groupes humains qui œuvrent au quotidien à accompagner les plus vulnérables d’entre nous.
« Céline Bartette est une coach qui dans sa pratique accompagne la personne en y intégrant son environnement professionnel avec des objectifs précis définis devant elle entre l’employeur et la personne. Elle a des capacités d’investigation dans les ressources des personnes qui leurs permettent d’activer les leviers qui se révèlent à elles. La progression des personnes ainsi coachées est au rendez-vous et la confiance et le sourire font le reste. Je recommande ». Arnaud – Directeur
« J’ai rencontré Céline lors d’une formation portant sur “les techniques d’explicitation” qui s’adresse aux professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion. Elle a su créer les conditions de confiance et d’expression pour que chacun puisse s’approprier et développer de nouvelles compétences de questionnement, d’observation et d’écoute. Une pédagogie très inductive, une énergie communicative, beaucoup de finesse, d’analyse et d’écoute. Une vraie réussite ! » Martine – Consultante RH – Conseil en évolution et orientation professionnelle
« La formation à l’entretien d’explicitation m’a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais pas, et de m’approprier de nouvelles techniques pour mener des entretiens avec les usagers ou avec les familles. L’intérêt de cet outil est qu’il permet à la personne interrogée de retracer le fil d’un évènement passé et de lui permettre de prendre conscience des éléments vécus pour qu’elle en fasse sa propre analyse. C’est très riche. Au-delà de l’explicitation à proprement parlé, cette formation est venue enrichir ma façon de penser la posture lors des entretiens et la façon de questionner pour ne pas induire ou influencer les réponses. » Florent – Coordinateur DITEP
« La formation « entretien d’explicitation » est une réelle plus-value pour l’accompagnement des étudiants individuellement et même collectivement. Se centrer sur le vécu de l’étudiant en mobilisant des outils lui permettant de décrire avec minutie et objectivité sa pratique l’amène à approfondir son analyse réflexive et réajuster ses pratiques. Cette formation fait travailler la posture du formateur lors de cet entretien d’explicitation ; la formulation rigoureuse des questions, des relances, les techniques de communication ainsi que des ateliers pratiques permettent une appropriation mobilisable immédiatement au quotidien même si cela demande une réelle vigilance pour acquérir pleinement cette compétence. Intervenante de grande qualité. Je recommande cette formation à tous. » Pascale – Cadre de Santé – Formatrice IFSI