Analyste des pratiques professionnelles, j’interviens auprès des professionnel-le-s du secteur de la PETITE ENFANCE (EAJE, RAM, PMI, etc.), mais également dans le CHAMP MEDICO-SOCIAL , principalement en Ile de France.
Après avoir exercé en tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants et responsable de structure petite enfance, une licence de formateur pour adultes et un Master 2 Clinique de la formation (Formation à l’Intervention et à l’Analyse des Pratiques) sont venus enrichir mon parcours et ouvrir de nouvelles perspectives d’accompagnement des professionnel-le-s de la petite enfance.
Ainsi depuis plusieurs années, j’interviens principalement dans le champ de la PETITE ENFANCE. ainsi j’anime des dispositifs d’analyse des pratiques avec des directrices d’EAJE (crèches collectives, multi-accueils, etc.), des EJE, des équipes de crèches/multi-accueil, micro-crèches.
J’interviens également dans le champ de la protection de l’enfance (équipe de pouponnière; psychologues accompagnant des lycéennes -mères).
Je suis en mesure d’intervenir dans le champ médico-social.
Je m’inscris dans une démarche clinique. Je propose aux participants de se centrer sur leur vécu professionnel et d’ aller à la rencontre de leur subjectivité comme élément de compréhension de leur expérience professionnelle.
L’élaboration se fait donc dans une démarche d’élargissement de la compréhension de la situation et non de recherche de solution immédiate. Celle-ci peut apparaitre, de surcroit, comme dans un nouveau possible.
Le travail en groupe (ou en accompagnement individuel), se fait dans une dynamique d’élaboration et de résonance. Il n’y a donc pas une vérité mais bien DES vérités qui, mises en lien, assouplissent, allègent le vécu de l’expérience professionnelle.
Je crois profondément que les individus sont emplis d’une créativité qui ne demandent qu’à émerger. Ils n’ont pas besoin de solution toute faite. Ils ont besoin d’être entendus. Je crois également que cette créativité est décuplée par l’élaboration collective. Celle-ci peut émerger à partir d’un cadre tout autant structuré et fiable qu’ accueillant et bienveillant.