Intervenante en Analyse de Pratiques Professionnelles en Ile de France, Conseil en sociologie des organisations, titulaire d’un master en psychologie clinique et psychopathologie intégrative.
15 ans d’expérience dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale à des postes de direction et de management, investie dans des missions de lutte contre l’exclusion et la précarité puis de mise en œuvre de projets dans le domaine de la santé. 20 ans d’expérience de management et d’organisation dans des structures et institutions variées. Spécificité du management et de la gestion d’organisations bénévoles/salariés.
J’accompagne des équipes et leurs responsables dans les domaines de l’analyse de pratiques professionnelles, de régulation d’équipes, de médiation et de conduite du changement. Très sensibilisée à la relation d’accompagnement par mes responsabilités au sein d’une association de patients, je mets à profit cette expérience pour apporter une meilleure médiation et compréhension dans les situations complexes.
Avec une approche pragmatique, je m’inscris dans une démarche systématique. Parce que chaque organisation est modelée par sa culture, parce que chaque professionnel agit au sein du groupe en fonction de ses expériences, de ses contraintes, du contexte et de son environnement, chaque situation est différente et j’ajuste mes interventions. En amont de l’intervention, une analyse initiale me permet de vérifier les attentes et la prestation envisagée. Par ma conviction de l’approche intégrative, j’adosse à ma pratique l’analyse centrée sur la personne selon les concepts de C. Rogers et la clinique du travail selon les travaux d’Yves Clot.
L’Analyse des pratiques est un levier important, à l’initiative de la direction, pour accompagner les professionnels de la relation d’aide, avec une prise de recul et un soutien pour une résolution collective des difficultés professionnelles et situations complexes. Les effets de ces séances d’APP sont positifs individuellement et collectivement, en soutenant dynamique d’équipe, motivation et ouverture au changement.