Grâce à mon parcours professionnel, j’ai pleinement conscience des enjeux relationnels mis à l’oeuvre dans les situations quotidiennes rencontrées par les équipes.
En effet, j’ai occupé pendant près de 10 ans le poste d’infirmière puis de responsable de soins dans le médico-social.
J’évolue aujourd’hui en tant que formatrice dans le médico-social, intervenante en APP, évaluatrice HAS et facilitatrice de rencontres collaboratives.
Ainsi, mon approche est avant tout opérationnelle, centrée sur les problématiques professionnelles : cela facilite la résonnance chez tous les participants, ce qui permettra la mise en réflexion.
La méthode utilisée permet, à partir d’une problématique de départ, de recueillir le soutien des pairs, de contribuer à la recherche de compréhension et de co-construire des changements concrets dans la pratique afin de permettre la prise de recul.
J’utilise des outils d’intelligence collective ou de ludo-pédagogie pour faciliter la réflexion, ainsi que divers cadres conceptuels quand un éclairage théorique est nécessaire (CNV, AT, RPS, PSSM, …).
La 1ère séance que je propose à un groupe est toujours différente des suivantes car le but est de créer un espace sécure où les participants seront en confiance pour partager leurs pratiques professionnelles et se remettre en question. Pour cela, je propose un temps pour mettre en évidence les valeurs partagées et ainsi fédérer l’équipe autour de ce qui les anime professionnellement.