Issue de formation Assistante de service social et d’une licence en administration économique et social, mon cheminement tant personnel et professionnel m’amène à me former aux habiletés Faber & Mazlish (approche de communication qui nous invite à tenter de « parler et écouter autrement » pour aller vers plus de sérénité familiale). Cette découverte va m’amener à questionner mes pratiques professionnelles notamment dans le domaine de la prévention enfance (mesure d’aide éducative administrative, contrat jeune majeur…).
Je m’investis alors dans une association d’aide à la parentalité reconnue organisme de formation. Je participe à des réunions de prise de décisions avec des outils d’intelligence collective (sociocratie…). Je deviens facilitatrice dans un système de restauration de conflit selon Dominic Barter.
En parallèle, je me forme à la Communication Non Violente qui devient pour moi, un réel outil notamment en cas de tension. Je découvre le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités selon Yann Le Bossé ; “processus par lequel des personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou le collectif auquel elles s’identifient“.
J’aspire à ce que chacun puisse être authentique, serein et autonome dans la relation.
Ces approches me permettent d’amener une plus-value dans la prise en charge notamment des conflits familiaux rencontrés lors de mes accompagnements auprès des familles, des personnes âgées et handicapées mais aussi dans la dynamique d’équipe.
L’idée de transmettre, de partager mes expériences germe. Je deviens tuteur d’étudiant assistant de service social, me forme au tutorat et à être formateur. En parallèle, pour l’association, je co-construis et co-anime des formation auprès de parents, de professionnels (crèche, centre social, service éducatif municipal…) autour de la communication bienveillante.
De manière naturelle, mon questionnement de mes pratiques tout au long de ma carrière et mon envie de transmettre m’amène à me former avec Anne CHIMCHIRIAN afin de devenir Intervenante en analyse des pratiques professionnelles. Cette formation expérentielle m’a permise d’intégrer la méthode APEOS : méthode efficiente issue de l’approche systémique pour structurer l’animation des séances d’Analyse de Pratiques.
J’ai également suivi une formation multiréférentielle pendant 18 mois au sein de PsyArtFormation et j’ai obtenu la certification “analyseur des pratiques professionnelles et superviseur d’équipes“. Cette formation m’a permis d’affiner mes connaissances renvoyant à des concepts issus :
*des différents courants psychanalytiques (Freud, Jung, Lacan) et d’Analyse Existentielle.
*des approches/outils psychothérapeutiques (Analyse Transactionnelle, Systémie, Rogers, Art-thérapie)