Professionnelle de la relation d’aide & d’accompagnement des professionnels, je suis formée à l’animation de groupe selon les courants de la réflexivité & de l‘Approche Centrée sur la Personne. Je suis détentrice d’une Certification d’Animation de Groupes d’Analyses des Pratiques Professionnelles, référencée RNCP.
Je suis également formée et certifiée à l’Accompagnement individuel par l’Approche interactionnelle et stratégique dite Approche Systémique.
Je propose différentes modalités d’interventions :
L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) auprès d’équipes cadres et non-cadres dans le domaine de la petite enfance, du secteur social, médical, médico-social et éducatif.
L’Accompagnement d’équipes de la petite enfance, du secteur social, médical, médico-social et éducatif.
Le Groupe de parole auprès d’équipes de la petite enfance, du secteur social, médical, médico-social et éducatif.
La Supervision individuelle
L’Accompagnement VAE, divers interventions en centre de formation
Connaissances des publics, des fonctionnements d’équipe et des institutions
Avant de soutenir les professionnelles dans leur activité, j’ai exercé en tant que travailleuse sociale dans le champ de l’insertion/exclusion, de la protection de l’enfance et de la petite enfance.
Ayant exercé en Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) puis en Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS), j’ai une connaissance des difficultés liées au monde de la rue : difficultés à créer un lien pérenne, addictions, pathologies psychiatriques, rapports au corps et aux soins complexes, pertes de repères spatio-temporels. La temporalité, le “contrôle social”, l’administratif, la relation à l’Autre sont autant de questions qui animent les équipes.
Mon expérience en service d’accueil d’urgence (SAU), ayant pour mission d’accueillir et d’évaluer des femmes isolées enceintes ou mères d’enfants âgés de moins de 3 ans, m’a permis d’acquérir des connaissances sur la théorie de l’attachement, le lien mère/enfant en situation de précarité, le développement psycho-affectif du jeune enfant. J’ai appréhendé la dimension culturelle et transculturelle tant dans l’accompagnement des femmes que dans leur parentalité.
Ayant exercé dans un dispositif de Réussite Educative, j’ai travaillé autour du soutien à la parentalité et de l’épanouissement de l’enfant. J’ai acquis des connaissances sur le monde de l’éducation nationale et des services d’aides liés aux handicaps (SESSAD, CMPP…).
Ces expériences m’ont permis d’appréhender de nombreux publics avec leurs singularités et leurs complexités ainsi que de nombreux fonctionnements (associatif, fonction publique etc).
Aujourd’hui, je m’appuie sur mes connaissances de terrain ainsi que sur les sciences liées à l’activité de travail (clinique de l’activité, psychologie sociale etc) pour accompagner les professionnels.