Psychologue clinicienne depuis 1999, principalement en Protection de l’Enfance, et par ailleurs en libéral, j’ai été amenée à animer de nombreux groupes de professionnels tant au niveau de leur pratique que de la formation.
J’ai été formée à l”Analyse des pratiques, supervision et régulation d’équipe“, notamment par J. Rouzel, Psychanalyste, Association “Psychasoc”. Depuis quelques années, je propose des Analyses de Pratiques auprès d’équipes des champs sociaux, médico-sociaux éducatifs. J’ai pu intervenir auprès de professionnels de CHRS, MECS, Maison de répit pour enfants autistes, Service de PEAD, Services éducatifs en milieu ouvert judiciaire ou administratif, ESAT et IME, crèches, services d’insertion sociale… J’apprécie tout particulièrement ce type de travail, et ces diverses expériences ont enrichi ma posture et ma méthodologie d’intervention.
J’attache une grande importance aux notions d’accueil et de rencontre dans ma pratique en générale. Faisant appel à la psychanalyse, j’accompagne les professionnels à traduire le sens des conflits restés inconscients dans la relation d’aide instaurée auprès des personnes accueillies ou accompagnées. Par ailleurs, formée à l’approche systémique (La Durance à Marseille et l’Institut de la Famille à Toulouse) et à l’approche ethnoclinique (formation de deux ans au Pôle de Médiation Ethnoclinique de La Sauvegarde 13 à Marseille), j’envisage la personne à partir de ses attachements, attachements multiples, à un groupe, familial notamment, avec des croyances, des valeurs, des représentations, des appartenances, une logique de pensée, une langue, une culture.. La personne ne peut être isolée de ses enveloppes, de ses fabriques. C’est pourquoi pour moi, il est incontournable d’accorder du temps à l’accueil des personnes et de prendre le temps de faire connaissance. Accueillir une personne, un groupe de personnes, n’est pas un allant de soi. Accueillir c’est s’accueillir soi même.
Dans ce travail d’Analyse des Pratiques aussi, ces concepts traversent ma pratique. La rencontre avec le groupe passe par un temps d’accueil, durant lequel nous nous présentons, nous faisons connaissance et nous nous accordons sur le sens commun de la rencontre future. Il est question de construire une enveloppe sécurisante, qui va permettre à ce que chacun des participants s’approprie cet espace, garant d’un certain nombre de règles de vie et de fonctionnement. En effet, il est impératif d’énoncer des règles venant contenir le groupe. Je m’efforce à être rigoureuse et attentive au cadre que j’offre dans ces rencontres, rencontres qui reposent sur un cadre de non-jugement et de confidentialité, devant permettre une libre expression de chacun. Par ailleurs, une posture éthique et déontologique assure le cadre de l’intervention et des échanges.
Les professionnels accueillis seront amenés à mettre en récit leurs pratiques au travers de situations cliniques. Ces dernières permettront de mettre le processus réflexif en mouvement.
” Le processus réflexif permet la construction et la représentation de l’autre, la confrontation avec lui dans un espace social, historisé et contextualisé….le narrateur est à la fois sujet du récit et objet du récit, donnant au témoin une possibilité d’appréhender des éléments identitaires” selon Marie Madeleine BERTUCCI.