Du travail social au travail ensemble
Présentation de l’éditeur : Le Partenariat dans le champs social
L’idée de partenariat a envahi le champ social au point de s’imposer comme une nouvelle référence de l’action publique et du travail social. Bien que l’idée qu’il recouvre ne soit pas fondamentalement neuve, ce néologisme s’est imposé récemment, dans un contexte de profonde transformation des politiques sociales.
- Que signifie-t-il ?
- Comment comprendre sa diffusion rapide et envahissante malgré son apparition tardive ?
La force de cette nouvelle injonction à “faire du partenariat” va de pair avec un flou, à la fois conceptuel, politique et méthodologique.
- Comment s’y retrouver ?
- Comment se réapproprier ce qui n’est qu’un discours pour construire des pratiques de coopération ?
- A quelles conditions travailler en partenariat peut-il prendre sens et produire du sens pour le travail social et l’action publique ?
C’est à défricher ces questions que ce livre se consacre. Dans une perspective transversale, qui associe délibérément la réflexion et la dimension pratique, cet essai, étayé par diverses expériences, propose de faire le point sur cette notion. Il revient sur l’origine du terme, sur les conditions de son émergence, il critique ses usages et propose de le redéfinir avec méthode et exigence. En invitant à ouvrir des questions complexes plutôt qu’à donner une illusoire réponse-type, cet ouvrage cherche à indiquer des points de passage possibles vers une pratique du travail ensemble. II est un appel à ce que le travail social se ressaisisse de sa capacité d’expertise, et se mette à fabriquer de l’intelligence collective.
Biographie de l’auteur
Fabrice Dhume-Sonzogni est sociologue, chercheur à l’ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée). Dans une perspective de sociologie publique, il a conduit de nombreux travaux, en particulier sur la coopération dans l’action publique et sur la discrimination ethnico-raciale. II travaille aujourd’hui tout particulièrement dans le champ scolaire, sur les problématiques du racisme, de la discrimination et de l’ethnicisation.