Analyse de pratiques et réflexivité
Une nouvelle publication autour de l’Analyse de Pratique
Résumé de l’auteur et l’Éditeur
Regards sur la formation, la recherche et l’ intervention socio-éducative
Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l’expérience, l’autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d’écoute et d’attention.
Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation. Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d’interprétation de l’expérience et d’adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l’appréhension de soi, le plus souvent à travers l’autre, en lien avec la situation. D’une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l’expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l’ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque « Réflexivité en contextes de diversité » (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions. Cet ouvrage s’adresse au chercheur, au praticien et à l’étudiant, impliqués sur les questions de formation et d’éducation.
Un Ouvrage dirigé par Jacques Béziat