L’analyse des pratiques et le coaching professionnel d’équipe
L’analyse des pratiques et le coaching professionnel d’équipe sont deux approches utilisées dans le monde du travail. Les deux approches permettent l’amélioration des compétences et la résolution de problèmes pour favoriser le développement professionnel.
Avant de les comparer une définition s’impose.
L’Analyse des pratiques professionnelles :
L’analyse des pratiques professionnelles en groupe est une méthode qui favorise une analyse et une prise de distance sur l’action professionnelle. Elle vise à favoriser l’amélioration des compétences grâce à l’analyse et la compréhension des situations rencontrées.
En pratique il s’agit d’une réunion de plusieurs professionnels dans un groupe de réflexion partageant un domaine d’activité commun, comme les enseignants, les soignants, ou les managers.
Les participants discutent de cas concrets rencontrés dans leur travail. Ils partagent leurs expériences, leurs réussites, leurs échecs, et cherchent à comprendre les raisons qui sous-tendent leurs actions.
L’objectif est de prendre du recul par rapport à l’action, d’identifier des schémas de comportement et d’explorer de nouvelles façons d’aborder les problèmes professionnels.
L’analyse des pratiques encourage la réflexion critique de sa pratique favorisant le développement personnel des participants et l’apprentissage par l’expérience.
Coaching professionnel d’équipe :
Le coaching professionnel d’équipe est un processus collectif, le coach accompagne les équipes avec l’objectif l’amélioration de la cohésion d’équipe « le travailler ensemble ».
Le coaching se fixe généralement des objectifs spécifiques et mesurables, comme l’amélioration des compétences de leadership, la résolution de conflits, ou la gestion du temps.
Lors des réunions le coach propose des exercices et des mises en situation qui permettent aux personnes de découvrir des comportements ou des situations inadaptés. Dans un deuxième temps l’équipe est invitée à trouver des solutions pour améliorer la cohésion d’équipe.
Le coach offre aussi un soutien personnalisé pour aider les individus à progresser en particulier lors d’entretiens avec les managers.
Comparaison entre les modes et les méthodes d’intervention :
L’analyse des pratiques professionnelles favorise la réflexion individuelle et collective ainsi que l’apprentissage par l’expérience des autres participants, tandis que le coaching professionnel a des objectifs spécifiques de développement des compétences collectives. Les deux approches sont complémentaires et peuvent être utiles dans le développement professionnel et l’amélioration des performances au travail ainsi que l’autonomie professionnelle.
Le coaching agit sur les objectifs de cohésion d’équipe alors que l’analyse des pratiques a pour objectif l’amélioration de ses pratiques professionnelles.
Il y a-t-il un inconvénient à proposer une analyse des pratiques sans coaching d’équipe ?
Une analyse des pratiques seule peut laisser le professionnel en difficulté face à la mise en application des solutions et des actions concrètes ou il peut se met en retrait lors de la réunion.
Les solutions individuelles adoptées peuvent, à contrario, ne pas satisfaire l’équipe et isoler le professionnel dans la mise en œuvre. De plus le référent du professionnel est toujours le manager, l’autonomie de l’équipe n’est pas atteinte.
Le coaching embarque le professionnel dans la dynamique de groupe, les individus deviennent complémentaires. L’équipe coachée devint de plus en plus autonome, elle n’a plus besoin du manager pour réguler la relationnelle interindividuelle et les solutions, collectivement adoptées, sont plus facile à mettre en œuvre.
Par contre les individus en difficulté individuelle peuvent se sentir isolés et ne pas trouver de solution personnelle. Ils peuvent être frustré et ne pas avoir d’espace de parole nécessaire.
L’intervenant dans le groupe d’analyse des pratiques peut il aussi gérer la cohésion d’équipe ?
L’art est difficile, cela demande de suivre l’évolution professionnelle individuelle et la cohésion d’équipe. Cela demande une attention bidirectionnelle de l’évolution individuelle et collective dans le groupe.
Chacun se fera son idée : cette approche novatrice est-elle à inventer ?
Maguy Maloigne – Psychologue,coach professionnel d’équipe, analyse des pratiques
Crédit photo: PxHere
- Maguy Maloigne
- maguy.maloigne@gmail.com
Analyse des Pratiques Professionnelles, Coaching d'équipe, dynamique de groupe, amélioration des pratiques